Pratiques artistiques
ZÉRO A L’INFINI
2022-2023 et 2023-2024
Par le biais d’un parcours d’éducation artistique et culturel, ponctué par une rencontre/spectacle dans un espace naturel grâce à la programmation du spectacle éponyme au sein de l’établissement ou dans son environnement proche, Zéro à L’infini ambitionne de faire sentir aux lycéens que notre corps, nos organes perceptifs sont au centre d’un réseau de relations qui nous permet de percevoir et comprendre le monde qui nous entoure.
PRODUCTION
Superamas
SOUTIEN
Association À PETIT PAS
PEPS - Région Hauts-de-France
COLLABORATIONS
Lycée Agricole Radinghem
Lycée André Malraux, Montataire
CRÉATION / ÉVÉNEMENT
23 au 30/04/2022 à Radinghem
Représentation à FRESSIN le 13/09/2022 avec temps d’échange à la suite de la représentation 03 au 06/062024 à Montataire
Représentation à Montataire le 06/06/2024 avec temps d’échange à la suite de la représentation
BLOW UP
2019-2020 et 2020-2021
Le projet est construit à la fois autour d’une recherche artistique avec les élèves dans le but de créer avec eux un « paysage vivant » mais aussi autour d’un parcours qui permette de les sensibiliser à des questions liées aux relations de l’être humain à son environnement.
Selon le projet qu’ils auront élaboré, chaque groupe d’élèves réalisera un film chorégraphique, avec un environnement sonore spécifique entretenant un rapport entre corps et paysage, temps et espace.
PRODUCTION
Superamas
SOUTIEN
PEPS - Région Hauts-de-France
COLLABORATIONS
Lycée Agricole d’Abbeville
Maison Familiale Rurale Yzengremer Lycée Agricole Radinghem
CRÉATION / ÉVÉNEMENT
15 et 16/10/2019 - 16 et 17/03/2020 Lycée agricole Abbeville 19 et 20/11/2019 - 18 et 19/03/2020 Lycée Agricole Radinghem 30/03/2021 au 02/04/2021 Yzengremer
18 au 21/05/2021 Lycée Agricole Radinghem
VIVE L’ARMÉE !
2015-2016
Pendant la création du spectacle Vive l’armée ! Superamas a passé du temps avec une cinquantaine de jeunes lycéens d’Amiens pour essayer de dépasser les images convenues de la guerre 14-18, pour tisser des liens entre le présent et l’Histoire et pour mener une recherche avec eux.
L’ensemble des ateliers a été documenté, filmé. Les élèves ont été en perma- nence confrontés à la question de l’authenticité et à celle de la fabrication. Les matériaux utilisés, qu’ils soient des textes, des images, des gestes ont été sans-cesse recontextualisés au travers de cette documentation.
Et c’est à partir de cette économie que les élèves ont réalisé leur projets de films et qu’en parallèle Superamas a filmé les images diffusées pendant le spectacle "Vive l’armée !"
PRODUCTION
Superamas
SOUTIEN
Parcours découverte - Région Picardie
COLLABORATIONS
Jacques Pauwels, historien
Lycée Madeleine Michelis Amiens
Lycée Robert de Luzarches Amiens
Groupe de l’atelier théâtre du service jeunesse de la ville d’Amiens
YOUDREAM - S’APPROPRIER LE PLATEAU
2013-2014
A destination des enseignants : appréhender un projet « multidisciplinaire » alliant théâtre, cinéma, écriture et improvisation. Mettre les enseignants dans les conditions de réaliser eux-même un film.
A destination des élèves : Après une courte mise en commun, il leur est demandé de retravailler leur scenarii préparés en amont en fonction de ce qu’ils ont vu dans le spectacle Youdream et des possibilités offertes par le dispositif scénique.
PRODUCTION
Superamas
SOUTIEN
La Maison de la Culture d’Amiens Le Monfort Paris
Le Réctorat de Paris
COLLABORATIONS
Lycée Madeleine Michelis Amiens Lycée Robert de Luzarches Amiens
Les stages ont eu lieu en parallèle de la diffusion des spectacles.
Projet citoyen
ROLLIN(G) STONES
Projet Artistique Citoyen 2020 - 2021 - 2022
LE CADRE
Le théâtre Jacques Tati, auquel le collectif Superamas est associé (2018- 2022), est situé dans le quartier Pierre Rollin, classé prioritaire de la Politique de la ville d’Amiens, ce quartier fera l’objet d’un réaménagement urbain pendant six années : de 2020 à 2026.
Sous le pilotage du théâtre Jacques Tati, Superamas développe un pro- jet artistique - Rollin(g) Stones - sur deux saisons (20-21 et 21-22). Ce projet a pour objet d’accompagner les habitants du quartier dans cette mutation qui affecte les logements,, les espaces publics, les administra- tions, les commerces, le tracé des routes et parkings, les équipements culturels et sportifs.
Il nous semble essentiel de tisser du lien dans la communauté des habitants, de favoriser une communication plus harmonieuse entre les habitants et les décideurs, de mobiliser les acteurs locaux pour qu’ils s’emparent du projet et fassent des propositions constructives pour l’améliorer.
Le projet Rollin(g) Stones a les capacités pour aider à impliquer des habitants dans les choix qui les regardent. Il se fixe pour objectif d’engendrer une dynamique positive par rapport aux mutations à venir et favoriser une mise en commun des énergies individuelles et collectives. Nous avons la conviction que chaque habitant porte en lui des richesses, une culture, des cultures qui peuvent être révélées, mobilisées et mises en action pour ainsi, passer de l’individu au collectif.
Superamas a sélectionné et coordonné l’ensemble des projets artistiques en collaboration avec le théâtre Jacques Tati.
LES PROJETS SUPERAMAS
Projet vidéographie CAMÉRA au POING
CAMÉRA au POING est un film retraçant l’aventure particulière d’habitants documentant la rénovation de leur quartier, composé à la fois d’images réalisées par les habitants et par Superamas.
Les fims sont présentés sous la forme d’une carte interactive accessible en ligne => ici
Projet éditorial Le roman photo dont Vous êtes le héros
Sur la base d’entretiens non directif initié par un interviewer, accompagné d’un photographe, des portraits, sous la forme de photo-romans sont dressés et réalisés sous forme d’affiches au format A2.
LE SITE ROLLIN(G) STONES
Ce projet a fait l'objet d'une plateforme numérique regroupant l'ensemble des actions menées => ici
PRODUCTION
Superamas et le théâtre Jacques Tati
SOUTIEN
La Fondation Daniel et Nina Carasso / Amiens Métropole / La Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, Ministère de la Culture et de la Communi- cation / La Région Hauts-de-France / Le Département de la Somme / La Direction départementale de la cohésion sociale de la Somme / Agence nationale de la cohésion des territoires / Le Bailleur Clésence.
PARTENAIRES
- Les acteurs de la rénovation du quartier :
Amiens Métropole service politique de la Ville et service rénovation urbaine, DDTM ANRU, bailleur Clésence, bailleur 3F.
- Les partenaires institutionnels du territoire :
DDCS 80, Délégué du préfet, Amiens Métropole service de Proximité Amiens Sud, Région Hauts-de-France service politique de la ville.
- Les partenaires institutionnels culturels :
Amiens Métropole Culture, DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de la Somme.
EVENEMENTS
- Mini festival, exposition et spectacle participatif (de Valerie Oberleithner en collaboration avec Superamas). 21-22-23/06/2022, Centre Culturel Jacques Tati, Amiens
- Exposition des œuvres photographique (portrait d’habitants) de Martine Marras en mai 2022
- Edition journal de quartier participatif « le rollin des bois » tiré à 1000 ex. (5 numéros)
- Publication régulière d’un bulletin d’information (13 numéros).
- Réalisation d’un livre-objet par Valerie Oberleithner et Martine Marras en collaboration avec Superamas.
- Publication d’un livre mémoire du projet (format Bande dessinée documentaire, tiré à 2000 ex.)
Formations
Production et diffusion internationale du spectacle vivant
Université UPJV en partenariat avec La Maison de la culture d’Amiens.
Entre 2013 et 2018, le collectif Superamas a assuré chaque année auprès des étudiants du diplôme universitaire « métiers de la culture », le cours « Produc- tion et diffusion internationale du spectacle vivant ». Intégrées au programme pédagogique de la formation, ces interventions avaient pour objectif de trans- mettre aux étudiants des clés de compréhension du montage d’une production théâtrale internationale (contractualisation, demandes de subvention à l’inter- national, budget de production et de tournée).
Initiation à la mise en œuvre de l’Arduino : carte et logiciel
01au 03/02/2017 Maison de la Culture d’Amiens.
Université UPJV UFR des arts avec la Maison de la Culture d’Amiens.
Pour 19 étudiants de l’UFR des Arts Master 1 & 2.
Introduction à la carte à microprocesseur Arduino de plus en plus utilisée par les artistes.
Le premier jour, le but est de manipuler la carte et son logiciel en faisant des exemples de montages pour comprendre ce que peut faire cette carte électronique. Les jours suivants, les étudiants ont réalisé par groupe leurs propres projets.
Arts vivants et arts visuels face aux outils numériques.
08 et 09/09/2016 Maison de la Culture d’Amiens.
Université UPJV UFR des arts avec la Maison de la Culture d’Amiens, formation agréée par l’AFDAS.
Le but de cette formation est de montrer, en se basant sur des projets réels (Installations et spectacles) de la compagnie Superamas, comment peuvent interagir sons, lumières, vidéos, commandes électriques, mouvements (dirigés ou captés). Le module commencera par une présentation générale assez complète des outils, langages, protocoles et concepts. Suivi par une introduction à la carte Arduino avec ses possibilités de lecture de capteurs et comment les transmettre à un ordinateur pour manipuler son, lumière ou vidéo par l’intermédiaire d’un logiciel comme « Max/Msp ». Les participants pourront manipuler plusieurs capteurs tels que : pression, torsion, luminosité, position... avec les cartes Arduino mises à leur disposition pour interagir avec les logiciels son, lumière et vidéo installés sur les ordinateurs des intervenants.
Une analyse des avantages et des inconvénients dans la mise en œuvre de ces technologies sera aussi proposée pour chaque thème.
Initiation à la mise en œuvre de l’Arduino : carte et logiciel
03 au 05/02/2016 Maison de la Culture d’Amiens.
Université UPJV UFR des arts avec la Maison de la Culture d’Amiens.
Pour 12 étudiants de l’UFR des Arts Master 1 & 2.
Introduction à la carte à microprocesseur Arduino de plus en plus utilisée par les artistes.
Le premier jour, le but est de manipuler la carte et son logiciel en faisant des exemples de montages pour comprendre ce que peut faire cette carte électronique.
Les jours suivants, les étudiants ont réalisé par groupe leurs propres projets.
Introduction à l’illustration sonore
02 et 03/03/2015 Université UPJV UFR des arts / Maison de la Culture d’Amiens.
Les participants vont appréhender les techniques de la prise de son et de l’illustration sonore. Le support sera la réalisation d’une bande sonore pour un petit film vidéo. Réalisation d’un mini-projet en groupe. Enregistrement professionnel avec microphones. Montage sonore, notion de « plans sonores ». Mixage final dans un logiciel audio numérique professionnel.
Arts vivants et arts visuels face aux outils numériques
16 au18/09/2015 Maison de la Culture d’Amiens.
Université UPJV UFR des arts avec la Maison de la Culture d’Amiens, formation agréée par l’AFDAS.
Le but de cette formation est de montrer, en se basant sur des projets réels (Installations et spectacles) du collectif Superamas, comment peuvent inte- ragir sons, lumières, vidéos, commandes électriques, mouvements (dirigés ou captés). Le module commencera par une présentation générale assez complète des outils, langages, protocoles et concepts. Une analyse des avantages et des inconvénients dans la mise en œuvre de ces technologies sera aussi proposée pour chaque thème.
Introduction à l’illustration sonore
17 et 18/04/2014 ESAD / Maison de la Culture d’Amiens.
Les participants vont appréhender les techniques de la prise de son et de l’illustration sonore. Le support sera la réalisation d’une bande sonore pour un petit film vidéo. Réalisation d’un mini-projet en groupe. Enregistrement professionnel avec microphones. Montage sonore, notion de « plans sonores ». Mixage final dans un logiciel audio numérique professionnel.
Introduction et mise en œuvre de la plateforme Arduino
07 et 08/12/2013 Maison de la Culture d’Amiens.
A l’intention de sept techniciens internationaux (deux allemands, deux belges, un autrichien, un italien, un français) partenaires du réseau apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.
Le but de la formation est d’aborder rapidement le fonctionnement et la manipulation de la carte électronique Arduino et du logiciel associé.