top of page

Le collectif Superamas

PRESENTATION

BK_SQ_1.jpg
BUNKER Performance
Manege_Superamas_VISUEL-HauteurWS-SQ3.jp
L'HOMME QUI TUA KADHAFI Performance

Superamas est un collectif artistique européen fondé en 1999. Ses spectacles, souvent « inclassables », articulent une réflexion critique de l’environnement socio-politique contemporain et une recherche formelle sur la représentation théâtrale et/ou médiatisée.

Superamas cherche à dévoiler la dimension performative du réel et à éclairer la manière dont le spectacle s’est immiscé dans chaque aspect de nos existences. Cette démarche s’appuie sur la conviction que la représentation théâtralisée du « vrai comme moment du faux » est plus propice à la subversion, que l’esprit de sérieux de la tradition artistique.

Mais si sa posture est critique, Superamas se garde de tout jugement dogmatique. La scène n’est pas la chaire d’une église, et dans son approche du spectacle vivant, le collectif place le « spectateur émancipé » - pour reprendre la formule de Jacques Rancière - au cœur d’une œuvre où le statut de l’auteur tend à s’effacer.

Superamas utilise sur scène des matériaux hétéroclites qui relèvent aussi bien des catégories traditionnelles du spectacle vivant (théâtre, musique, danse), que des arts visuels (installations, vidéo), de la culture populaire (télévision) ou de la vie de tous les jours. Cette approche non hiérarchisée bouscule la conception traditionnelle de l’imaginaire théâtral en introduisant sur le plateau des éléments « pauvres » qui n’y ont habituellement pas leur place.

Il ne faut pas y voir une tendance au populisme ou au voyeurisme, mais plutôt la volonté répétée chez Superamas d’exposer un écorché de la société, avec ses vanités, ses dérèglements et ses ressorts cachés. Car démonter les mécanismes de spectacularisation de la réalité, sans pour autant en exclure le plaisir ou l’humour, relève d’une responsabilité politique des artistes aujourd’hui : ne pas laisser à Walt Disney et à l’industrie du divertissement le monopole de la représentation du monde.

Depuis vingt-cinq ans et plus de quarante œuvres, Superamas propose un théâtre d’aujourd’hui, exigeant et populaire, ouvert à tous et où chacun peut trouver plaisir et matière à réflexion.

Le collectif est composé de six personnes aux parcours atypiques et aux profils complémentaires. Son fonctionne- ment original (décisions horizontales, principe d’égalité de traitement de ses membres, absence de hiérarchie) et sa longévité valent à Superamas d’être cité comme un modèle organisationnel par HEC (cours du Prof. Dr. Tomasz Obloj, « Organizing for Innovation »).

PARCOURS

Fondé à Paris il y a 25 ans, Superamas s’est rapidement affirmé comme un collectif résolument international, avec des antennes à Bruxelles et à Vienne et des partenaires à travers toute l’Europe. Associé de 2012 à 2015 au Kunstencentrum Vooruit de Gand, au KAAI Theater à Bruxelles puis à la Maison de la Culture d’Amiens, Superamas a été soutenu pendant huit ans par le réseau apap - Advancing Performing Arts Project - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.

Le collectif est basé aujourd’hui à Amiens, dans les Hauts-de-France, où il bénéficie du soutien de la région dans le cadre d’une convention pluriannuelle de trois ans PRAC (24-25-26), de la DRAC, du département de la Somme et d’Amiens Métropole. Depuis 2021, il fait partie du campement d’artistes du Manège-Maubeuge, scène nationale transfrontalière (artiste associé).

Initiée en 2002, Superamas conclut sa « trilogie des BIG » et son exploration des « mauvais » genres quatre ans plus tard avec BIG 3rd episode. Le spectacle est joué 65 fois dans 14 pays, notamment aux Etats-Unis (New York City, Minneapolis, Columbus, etc.) et au Canada (Montréal). En France, il est programmé au Centre Georges Pompidou et au Festival d’Avignon.

En 2008, EMPIRE Arts & Politics fait converger les guerres napoléoniennes, les cocktails d’ambassade et le grand reportage dans une même interrogation sur la mondialisation et ses conséquences. La pièce, créée à la Grande Halle de la Villette, est présentée au Festival d’Avignon. La tournée de deux ans, qui passe notamment par les six plus grandes scènes nationales des Pays-Bas, s’achève en 2010 au Musée d’art contemporain de Chicago.

 

YOUDREAM, créé en décembre 2010 en Belgique, est un projet protéiforme qui articule un spectacle, des courts métrages et une plateforme internet. Sous couvert de comédie, les préjugés européens sont le point de départ d’une réflexion sur le pouvoir des images et de ceux qui les font. Sélectionné par l’ONDA et l’Institut Français dans le cadre du programme Focus Théâtre 2011, le spectacle tourne pendant cinq ans dans l’Europe entière. Il est joué pendant trois semaines au Monfort en 2015.

 

THEATRE, dont la première a lieu en novembre 2012, dans le cadre des programmations « Maribor, capitale européenne de la culture », met en parallèle l’invention de la perspective au 15ème siècle et les images de synthèse du 21ème, afin de faire le lien entre représentation et politique dans l’histoire croisée de l’Orient et de l’Occident.
Le spectacle est joué en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en République tchèque, en Slovénie, en Pologne, en Estonie, et naturellement en France, où il a été coproduit par la Maison de la Culture d’Amiens.

 

VIVE L’ARMÉE ! est créé en novembre 2016 à la Maison de la Culture d’Amiens. Le spectacle relie les guerres d’il y a un siècle et celles d’aujourd’hui, dans une mise en scène qui fait dialoguer un documentaire à l’écran, et une action scénique explosive au plateau. Co-produit par de grandes scènes européennes (MCA, Tanzquartier Wien en Autriche, Kaaitheater Bruxelles en Belgique, Teatergarasjen Bergen en Norvège, etc.), il est joué aux quatre coins du continent.

 

CHEKHOV FAST & FURIOUS, créé avec une cinquantaine de jeunes amateurs dans quatre lieux différents en Europe est joué pour la première fois lors de l’édition 2018 du prestigieux festival autrichien Wiener Festwochen (équivalent du festival d’Automne à Paris pour les pays germaniques). Le spectacle propose une réflexion participative sur le théâtre du 21ème siècle en s’appuyant, pour mieux la détourner, sur la pièce Oncle Vania d’Anton Tchekhov. Coproduit par les scènes nationales d’Amiens, de Maubeuge, et le Reykyavik dance festival, il sera ensuite recréé dans plusieurs ville européennes. A Paris, il est présenté au Monfort en janvier 2019.

 

CONSPIRATION. Avec cette petite forme, Superamas propose directement dans les salles de classe des lycées une performance artistique et pédagogique autour des théories du complot. Par le biais de la fiction, il s’agit de réintroduire la raison critique, là où elle cède parfois le pas à la crédulité naïve. Produite dans le cadre du dispositif Peps du conseil régional et accueillie (avec une série d’ateliers) par huit établissements des Hauts-de-France, la performance est toujours en tournée sept ans après sa création.

L’HOMME QUI TUA MOUAMMAR KADHAFI (production déléguée Le Manège Maubeuge) est une plongée glaçante dans les coulisses de la géopolitique contemporaine. Interviewé en direct par un journaliste politique, un ancien officier de renseignement de la DGSE révèle à visage découvert, ce qu’il sait des véritables causes de la mort de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Créée en octobre 2020 au festival marseillais Actoral, la pièce “fait l’événement au festival d’Avignon” en 2021 (La Lettre du spectacle 10/09/2021). Elle est jouée plus de quarante fois en France, en Europe et outre-mer.

ZÉRO À L’INFINI est un spectacle de plein air qui se déroule dans un jardin au crépuscule. Fruit d’une collaboration entre Superamas et la chorégraphe Agata Maszkiewicz, il est une invitation à une réflexion sur notre place dans l’univers au travers d’un dialogue chorégraphié entre les corps, la musique, la lumière et l’environnement naturel. Le spectacle créé à l’été 2022 tourne aussi bien en France qu’à l’étranger : Autriche, Allemagne, Belgique, Norvège, etc.

 

BUNKER. Le destin tragique de sa sœur jumelle est le point de départ, pour l’actrice Pauline Paolini et le collectif, d’une enquête sur les phénomènes d’emprise et de manipulation. Conçu comme un spectacle documentaire au cœur du phénomène complotiste, BUNKER propose une réflexion plus large sur la crédulité contemporaine et les dangers qu’elle fait peser sur nos sociétés démocratiques. Le spectacle est créé en novembre 2023 à Maubeuge, puis est joué au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy et en Suisse avant d’être présenté pendant le festival d’Avignon 2024.

 

HAPPYNEST. En 2017, parallèlement à ses activités de création artistique, Superamas initie le projet HAPPYNEST, faisant le constat que les jeunes artistes diplômés sont souvent livrés à eux-mêmes dans le montage et la création de leurs premiers projets de créations professionnelles. En 7 saisons, Superamas a suivi 21 jeunes artistes, en co- produisant leur projet, en les aidant à trouver des lieux de répétitions, des partenaires de diffusion et de production mais, surtout, en leur permettant des espaces de formation, de réflexion et de dialogue.

Amiens-metropole_400x400_edited.jpg
Avignon 2024_Bloc-marque dates vecto_edited.png
bottom of page