Projets In Situ
GET HIGH !
2016 Airport Performance
SUPERAMAS se glisse dans le mouvement de la foule et invite les spectateurs et les passagers à profiter de l'espace et du temps de l'aéroport.
Atterrir ou décoller, l'aéroport est un espace intermédiaire, un interstice. Un espace immobile qui correspond au temps immobile de l'attente. Ou plutôt de l'attente, car on y attend plusieurs fois, les aéroports sont des espaces de possibles.
Le terminal représente cette fin vers laquelle nous mènent nos attentes et, dans notre société marchande fantaisiste, le terminal en est, naturellement, l'aboutissement.
L'aboutissement du modèle capitaliste : des individus dociles et complaisants, pris dans des filets, emportés par des flux de masse organisés et tarifés, satisfaits d'attendre et de consommer.
Et si cet espace n'était pas à épargner mais à prendre ?
Et si cette docilité n'était que lascivité ?
Profitons-en et, doucement, Get high !
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
La Panacée
CRÉATION
12 et 13/08/2016 Aéroport de Montpellier
DISTRIBUTION
Concept : Superamas.
Performance : Teresa Acevedo, Agata Maszkiewicz, Agnieszka Ryszkiewicz, Superamas
HISTORY OF VIOLENCE
2015 Weltmuseum Vienne
Dans n’importe quel musée, vous avez l’impression de vous trouver dans un endroit sûr. En fait, littéralement dans un coffre-fort.
Mais on peut aussi considérer ce site précieux comme un espace de contradictions extrêmes. Grâce à des collectionneurs passionnés et avides, ces objets incarnent et reconnaissent les combats qu’ils ont menés pour finir sous vos yeux.
Pour cette performance, une dizaine de performeurs danseront la peur et la fierté de chasser et d’être chassé. Cette performance est conçue comme un hommage aux combats passés et à venir pour un monde meilleur.
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
ImPulsTanz Festival Vienne (AT) et Weltmuseum Vienne (AT)
SOUTIEN
Institut français de Vienne (AT)
CRÉATION
29/06/2015 au 03/07/2015 et 02/8/2015
ImPulsTanz Festival Vienne (AT)
IT’S A DATE !
2016 Rencontre performée
Les règles du dialogue classique n’ont pas leur place dans ce rendez-vous avec les Superamas. Les deux acteurs font campagne avec des dialogues fictifs, préparés à l’avance. Au lieu de s’adresser directement l’un à l’autre, ils s’engagent dans des conversations fantaisistes et pleines d’attentes en utilisant des cartes de questions et réponses qu’ils soulèvent.
It’s a date ! est imprégné du désir de découvrir qui est vraiment l’autre et ce qu’il peut penser de l’autre. Avec It’s a date, les Superamas testent un nouveau scénario de rencontres interhumaines avec un format de rencontre interne !
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
Brut Vienne (AT) House on Fire avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne.
CRÉATION
#1 Markus Schinwald, artiste visuel 19/12/2013 Brut Vienne (AT)
#2 Christopher Green, hypnotiseur, chanteur, comédien 29/03/2014 Brut Vienne (AT)
#3 Philippe Gehmacher, chorégraphe, 17/10/2014 Brut Vienne (AT)
DISTRIBUTION
Concept : Superamas.
Performance : artiste invité et Superamas
Installations
RIOT
2016 installation vidéo interactive
RIOT est une confrontation,
RIOT est une situation de tension,
RIOT est l’espace entre deux camps.
Dans un contexte international et infranational où les tensions entre les Etats et les populations sont de plus en plus vives, RIOT propose «un état de fait», un regard sur notre société occidentale où les rapports de force entre la classe dirigeante et le peuple sont exacerbés.
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
Région Hauts-de-France.
SOUTIEN
Maison de la Culture d’Amiens France, Amiens Métropole, Ville de Vienne Autriche.
CRÉATION
28 au 30/4/2016 Connexions, Rencontres Numériques, Amiens
REMERCIEMENTS
Le Collectifs des Désobéïssants France et «Michel» Major de police, France, Pierre Gufflet, Luc Moreau. Programme de recherche produit par apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.
DISTRIBUTION
Concept, programmation, lumières, son, vidéo : Superamas.
WATERLOO
2013 Installation vidéo et diorama
Lorsque la grande Histoire est passée, que pouvons-nous encore en retenir ? Et quels sont les aspects spécifiques à rappeler ?
Français, Britanniques, Allemands, Néerlandais gisent sur le champ de bataille de Waterloo. L’empire napoléonien a cessé d’exister. La monarchie française est de retour sur le trône.
Comment évoquer ces événements 200 ans plus tard ? Que se passerait-il si l’Art s’en occupait ? Quel pourrait être le résultat ?
Une fois de plus, Superamas s’empare du sujet et aborde ces questions par le biais de différents médias et sensations. Superamas infiltre et détourne le clip vidéo de Woodkid « Iron » pour finalement atteindre un désir de compréhension et de sensation plus large.
Ce film de Superamas sur Waterloo est généralement présenté à côté d’une gigantesque maquette diorama de Jean-Pierre Leclercq qui présente plus de 10.000 soldats en action. Cette mise en scène permet aux visiteurs de regarder cette tragédie de différents points de vue, en jouant avec différentes échelles de représentation. Ici, la mini-histoire et l’histoire triviale rencontrent l’histoire la plus officielle. Et l’histoire la plus officielle rencontre le tourisme et la culture pop.
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
Kunstencentrum Vooruit dans le cadre de Vooruit 100 (BE)
Programme de recherche produit par apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne
CRÉATION
28/05/2013 au 16/06/2013 Kunstencentrum Vooruit Gand (BE) 26/01/2015 au 15/03/2015 MCA Amiens
12/09/2016 WUK Vienne (AT)
REMERCIEMENTS
Jacqueline Maréchal et les Guides 1815, le 2ème régiment de Dragons
DISTRIBUTION
Concept : Superamas.
«Iron» Woodkid, Vidéo réalisée par Yoann Lemoine, Cinématographie Mathieu Plainfosse, Infiltré par Superamas
Avec : Gérard Bourlier - Capitaine de dragons & Superamas
Extraits de films : «La bataille de Waterloo» réalisé par Sergei Bondarchuk, produit par Dino De Laurentiis
Visite touristique de Waterloo avec Liam Hartley des Guides 1815 & Superamas
DIGGIN'UP
2012 Installation lumineuse robotisée
Avec Diggin’up, nous plongeons dans un autre espace de représentation.
Cette fois-ci, l’accent est mis sur l’ambiguïté de la «présence» du performeur. La performance/installation peut être jouée avec ou sans performeurs. Par conséquent, avons- nous encore besoin de performeurs «en direct» ? Ou pourrions-nous dire que leur représentation est suffisante pour enregistrer leur présence sur scène ? Ce travail remet évidemment en question la façon dont nous percevons le sujet. Elle nous amène à reconsidérer notre propre rôle d’activateur dans ce cadre. Quelque chose surgit, s’efface et finalement revient... c’est ce que nous sommes invités à expérimenter.
Par ce mécanisme de vidage du sujet et de l’objet, nous esquissons bien sûr un passage du spectateur au metteur en scène. Chaque spectateur réalisera effectivement sa pièce personnelle en fonction de ses capacités optiques, du temps passé avec l’œuvre... en fonction des circonstances présentes.
A l’heure des technologies de communication sans distance, des images 3D et des avatars, Diggin’up propose une expérience sensuelle d’un espace en perpétuel mouvement.
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
Triennale Hasselt Superbodies (BE), Buda Kunstencentrum Courtrai (BE), Kunstencentrum Vooruit Gand (BE), Szene Salzbourg (AT)
Programme de recherche produit par apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne
CRÉATION
04/02/2012 au 27/05/2012 Triennale Hasselt (BE) 13 au 18/01/2014 Pneu Festival Salzbourg(AT) 31/01/2015 MCA Amiens
HIGH ART
2006 Sculpture chorégraphique
« À première vue, il s’agit d’un autre hommage à Mozart, très séduisant et très charmant, qui a tenu ses promesses. Le problème, c’est qu’il ne vous élève pas seulement très haut, mais qu’il vous fait aussi beaucoup bouger sur les côtés, à travers les frontières (un peu comme l’aérobic, mais avec des résultats légèrement différents).
Pour une raison ou pour une autre, cela vous amène à vous promener dans certaines négociations historiques et actuelles : des co-attractions très étranges, des co-mobilisations très étranges et des alliances très étranges entre les arts visuels, la musique, la danse et les agences de pouvoir sociopolitiques. Chevauchant des modes de représentation officiellement séparés, « High Art » expose subtilement un trafic d’inter-citations (basé sur l’affect) qui vous fait rencontrer des arts visuels s’engageant dans des cérémonies officielles de brandissement de drapeaux, des performances chorégraphiques s’engageant dans la rhétorique inter-nationale, des célébrations culturelles s’engageant dans l’aérobic opératique, de la musique classique s’engageant dans la politique cinématographique, et des affaires sociopolitiques s’engageant avec eux tous. »
Paula Caspao, Get High / on aerobic politics and other highly cinematic genres (extrait)
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
Impulstanz Festival Vienne (AT), Centre Chorégraphique Linz (AT)
SOUTIEN
Ville de Vienne (AT), Ministère fédéral de l’Éducation, des Arts et de la Culture d’Autriche
CRÉATION
20/04/2006 au 01/05/2006 Höllenfahrt, WIENER MOZARTJAHR 2006 Vienne (AT)
13 au 22/10/2006 Budafest, Courtrai (BE)
15 au 18/03/2007 La Porta Barcelone (ES)
18/04/2007 Springdance Festival Utrecht (NL)
13 au 21/07/2007 Festival d'Avignon
30/01/2009 au 01/02/2009, Austrian Choreographic Platform Graz (AT)
19/09/2009, Schouwburg Almere (NL)
28/05/2013 au 15/06/2013 Kunstencentrum Vooruit Vooruit 100 Gand (BE)
07/02/2014 au 29/03/2014 Beursschouwburg Bruxelles (BE)
31/01/2015 MCA Amiens (FR)
Films
BERLUSCONI
2016 court métrage
Strasbourg, France / Kehl, Allemagne
Samedi 4 avril 2009 - 09:15
Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN
Sur un tapis rouge, Angela Merkel accueille les dirigeants internationaux. Silvio Berlusconi sort de sa limousine, il est au téléphone... et n’arrête pas de parler au téléphone.
Devant les journalistes et les caméras du monde entier, Angela Merkel l’attend depuis dix minutes.
Avec humour, Superamas reconstitue cet événement surmédiatisé où Berlusconi devient la figure de proue d’une nouvelle suffisance barbare.
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
Triennale Hasselt Superbodies (BE), Buda Kunstencentrum Courtrai (BE), Kunstencentrum Vooruit Gand (BE), Szene Salzbourg (AT), TANZQUARTIER WIEN (AT)
Programme de recherche produit par apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.
CRÉATION
Sélection officielle au LAGO Film Festival 2012 (IT) 20 au 29/10/2012 Explore Festival Bucarest (RO) 31/01/2015 Maison de la Culture Amiens
DISTRIBUTION
Directed by SUPERAMAS
Assitant director: Faris Endris Rahoma
Script: SUPERAMAS, inspired by reality
With
Roch Baumert, Margaritha Schmidinger, Winkler Ingeborg, Karen Lambaek, Agata Maszkiewicz, Valerie Oberleithner, Didi Scher, Diederik Peeters, Peter Connely, Martin Schwab, Esther Linley, Elisabeth Langwieser, Faris Endris Rahoma, Jamal hassan Mataan, Steve Fabillar, Philipp Mayer, Karim Ismael Rahoma, Khaled Sharaf El Din, David Tynnauer, Clemens Drössler, Michael Zellinger, Alix Eynaudi, Magda Loitzenbauer, Bernhard Seyringer & SUPERAMAS
Cameramen: SUPERAMAS, Mario Minichmayr, Michael Strohmann
Director of photography: Mario Minichmayr
Costume designer: Sabine Desbonnets
Set design: SUPERAMAS
Sound recording: SUPERAMAS
Drivers: Mohammed Remah, Mohammed Tamer, Ergün Abdülkadir
Grip Boys: Klaus Rink, Michael Minichmayr
Sound design & music: SUPERAMAS
with the music of Ludwig Van Beethoven, Symphony N°9 in d, Op. 125. Directed by Wilhelm Furtwängler, Lucerne Festival, 22 August 1954.
LIBERTY CHERIE
2010 court métrage
Liberty Chérie est un rêve composé de différentes couches. D’une manière époustouflante et surréaliste, il questionne les modes de représentation et l’imagerie historique utilisés dans l’Europe contemporaine.
Maria Walewska est projetée en pleine Seconde Guerre mondiale. Fidèle à ses convictions, elle met sa vie en danger pour sauver la liberté.
PRODUCTION
Superamas
CO-PRODUCTION
Le Fresnoy Tourcoing, Le MANÈGE scène nationale MONS-MAUBEUGE, Technocité, Kunstencentrum Vooruit Gand (BE) avec le soutien de : Transdigital & FEDER, dans le cadre de la plateforme transrégionale recherche, arts et sciences et du projet interreg IV avec le soutien du Fonds européen de développement régional.
SOUTIEN
Ville de Vienne (AT), Ministère de l’éducation, de l’art et de la culture d’Autriche, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, DICRéAM, Ministère de la Culture et de la Communication, Communauté flamande (BE), Forum culturel autrichien de Bruxelles (BE)
CRÉATION
Festival du film de Gand 2011 (BE)
28/05/2013 au 16/06/2013 Vooruit 100 years, exposition Superamas ONWARDS! (BE) 26/01/2001 au 15/03/2014 MCA Amiens
DISTRIBUTION
Director de la photo : Geoffroy DUVAL
Assistant : Alexandre BISSARETTE
Lulières et son : SUPERAMAS
Assistant son : Peter CONNELY
Musique : SUPERAMAS & Christophe DEMARTHE
Production Designer: Faris Endris RAHOMA
Avec : Agata Maszkiewicz, Christopher Green, Diederik Peeters, Roch Baumert, Olivier Deparis, Karen Lambaek, Peter Connely, Martin Schwab, Valérie Hellebaut, Jérôme Dupraz, The 2 car people
Décors et Costumes : Sophie DURNEZ
Maria Walewska costumue : Sabine DESBONNETS
Grip: Martin Schwab
Make Up: Karen Lambaek
Production Coordinator: Helga Baert
Location Manager: Lies Vanborm
Best Boys: Technical crew Vooruit