happynest
happynest : une plateforme professionnalisante de soutien à l’émergence artistique dans les Hauts-de-France à l’initiative du collectif Superamas.
Inscrit depuis plus de dix ans dans le paysage artistique régional des Hauts-de-France, Superamas dresse le constat d’un besoin d’accompagnement renforcé de l’émergence artistique. La région compte de nombreux jeunes talents, mais ils peinent à se faire connaître au niveau national et plus encore à l’international.
Dans le champ du spectacle vivant, le jeune artiste, une fois formé, est livré à lui-même. Or, pour un artiste en début de carrière, les besoins d’appui sont de plusieurs ordres : mentorat et conseils artistiques et techniques, accompagnement administratif, aide au montage d’une production, accès aux réseaux de diffusion nationaux et internationaux.
Toutes les deux saisons, l’équipe happynest constituée de membres du collectif Superamas et de collaborateurs expérimentés : Teresa Acevedo (production, diffusion), Henri-Emmanuel Doublier (Créateur lumière), Tiffany Mouquet (administration), Valerie Oberleithner (chorégraphe), met en place un accompagnement sur-mesure de projets portés par de jeunes artistes de la région.
La sélection des jeunes artistes se fait sur la base d’un appel à projet. Le choix est fonction de la qualité du projet et des besoins spécifiques d’appui qu’il réclame. Quelle que soit la formation initiale des artistes (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, cinéma, etc.), le projet doit s’inscrire dans le domaine des arts vivants : projet de spectacle, d’intervention performative, installation/performance, etc...
Accompagnement
Durant les deux saisons, nous sommes à la disposition de trois équipes artistiques choisies pour leur proposer un accompagnement spécifique.
- artistique : des artistes plus expérimenté.e.s se rendent disponibles pour assister à des répétitions et proposer un regard extérieur.
- technique : un coaching technique est possible sur chaque projet. Une réflexion commune sur des questions à régler, des mutualisations de compétences, etc.
- administratif : nous proposons des aides en stratégie de développement, budgétaires, administratives.
happynest est aussi une plateforme qui cherche pour ces jeunes équipes des temps de résidences au plateau chez des partenaires de Superamas. Afin de les aider à assumer financièrement ces temps de résidences et de les aider à se professionnaliser, nous entrons en co-production des projets.
Tout au long des saisons nous organisons des workshops spécifiques (capsules) dont le contenu évolue chaque année, en fonction des partenariats, des retours des années précédentes et de nos collaborations.
Enfin, nous terminons l'accompagnement par le mini-festival happynest : évènement de clôture des saisons d’accompagnement des artistes.
C’est l’occasion pour les trois équipes de montrer une étape de leur création — plus ou moins avancée — devant des professionnels et institutionnels. Nous invitons à cette occasion les artistes happynest des saisons précédentes afin de créer des liens entre les équipes et de continuer un travail de transmission.
A chaque festival nous cherchons à présenter cet évènement dans un lieu partenaire différent de la région. Cette journée est aussi l’occasion de mettre l’accent sur la question de l’émergence artistique dans le champs des arts vivants et de fédérer une dynamique avec les jeunes artistes et les professionnels.
Appel à projets
Calendrier
Un appel à projet est lancé par voies médiatiques et relayé dans la région Hauts-de-France. En général la date limite pour les candidatures est autour de fin janvier de l'année N. Les résultats sont connus à la fin du premier trimestre de l'année N.
Le prochain appel à projet happynest sera lancé fin 2025
Saisons #8 2024-2025 et 2025-2026
-
réception des projets avant le 31 janvier 2024 uniquement par email
-
rencontres avec les artistes pré-selectionné(e)s : en mars 2024 (dates et lieu à définir)
-
sélection des trois projets happynest : fin mars 2024
Objectifs
consolidation et professionnalisation d’une pratique artistique :
-
mise en réseau
-
ouverture à l’international
-
visibilité du travail (programmation)
Comment candidater ?
-
Envoyez la note d'intention de votre projet, éventuellement accompagnée de liens vidéos de vos propres travaux qui pourraient éclairer votre démarche (deux pages A4 maximum) à : 2024.happynest@superamas.com
-
Précisez la nature des soutiens souhaités : expertise artistique, regard extérieur, lieux de répétions, mise en relation avec des spécialistes, administration, conseils en production, etc.
-
Précisez l'avancement de votre projet (stade écriture, premières recherches, début de création, etc.) et partenaires en production.
-
Joindre une courte biographie des artistes impliqués dans le projet.
-
Indiquez l'adresse du siège de l'association porteuse du projet. Rappel : l'association doit être basée dans les Hauts-de-France, à défaut, votre dossier ne sera pas recevable.
-
ATTENTION : envoyez toutes les informations demandées en format PDF (pas dans le corps de l'email).
Qui peut candidater ?
Artiste ou groupe d’artistes basé dans les Hauts-de-France (association ou producteur délégué basé dans les Hauts-de-France)
Production
-
Un apport financier est alloué à chaque projet retenu. Cette enveloppe de coproduction permettra à l’artiste de couvrir une partie des salaires, des indemnités de transport et des coûts techniques
-
Des périodes de résidences sont proposées dans les structures partenaires de la plateforme (en France et en Europe) selon possibilités.
-
Une à trois semaines de laboratoires (capsules) sont organisées pour les artistes émergents encadrés par des artistes et des intervenants expérimentés (Nota : les laboratoires sont partiellement en langue anglaise)
-
Des 'work-in-progress" (WIP) sont encouragés, soit en sortie de résidence de création, soit à l'occasion d'un festival chez nos partenaires
-
Une fenêtre de visibilité est programmée dans la mesure du possible, avec une structure partenaire à la fin des deux saisons d'accompagnment : mini-festival happynest
Partenaires
La Plateforme happynest collabore ou a collaboré avec :
Région Hauts-de-France
-
Centre Culturel Léo Lagrange Amiens
-
Ballets du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France
-
Faïencerie scène conventionnée Creil
-
Gymnase CDCN Roubaix
-
Théâtre Jacques Tati Amiens
-
La rose des vents scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq
-
Maison de la Culture Amiens
-
Maison du théâtre MTA Amiens
-
Manège scène nationale Maubeuge
-
Massenet théâtre Lille
-
Oiseau-Mouche Roubaix
-
Phénix scène nationale Valenciennes
-
Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
-
Vivat scène conventionnée Armentières
-
Filage Coopérative d’accompagnement Lille
-
PACS : dispositif d'accompagnement à la création proposé dans le Master Arts / "Pratiques critiques en danse" - Responsable : Pr Philippe Guisgand - Université de Lille
France
-
TU-Nantes
-
À la Motte Tiers-lieu Saint-Saturnin-du-bois
Europe
-
kunstencentrum BUDA Kortrijk Belgique
-
NEXT Arts Festival
-
detheatermaker Anvers Belgique
-
Centre des arts scéniques Mons Belgique
-
Le Monty Anvers Belgique
-
ImPulsTanz Festival Vienne Autriche
-
Hiroshima Barcelone Espagne
La Plateforme happynest est financée par :
La Région Hauts-de-France / Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication / Superamas
L’accompagnement happynest a bénéficié d’une résidence Tremplin de la Drac Hauts-de-France pour la saison 20-21 et du dispositif de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France en 18-19 et 22-23.