top of page
SPECT TOURNEE

Spectacles en tournée

BUNKER

2023 (en tournée)

L’actrice Pauline Paolini retrace la trajectoire tragique d’Emmanuelle, sa sœur jumelle, au cours d’une interview conduite en direct par le collectif artistique Superamas. Du diagnostic de sa maladie, à l’interruption de son traitement, en passant par l’influence néfaste du Dr Kurtz, son témoignage met en lumière les dangers des médecines alternatives, lorsqu’elles flirtent avec la manipulation, voire les dérives sectaires.

Conçu comme un spectacle documentaire, BUNKER, est une enquête sur un naturopathe autoproclamé dont le discours pseudo-médical puise ses sources dans le complotisme et l’extrémisme politique. Superamas y met au jour ses méthodes, son modèle économique, son arrière-plan idéologique, mais surtout ses projets terrifiants. Car à l’instar d’autres mouvements du même type, ses objectifs ne se cantonnent pas à l’embrigadement virtuel...

 

L’enquête s’appuie sur les interviews de spécialistes des mouvances conspirationnistes et, du récit d’une expérience personnelle dramatique, BUNKER s’ouvre à une réflexion plus large sur la crédulité contemporaine et les dangers qu’elle fait peser sur nos sociétés démocratiques.

PRESSE

« Un spectacle important »

Pzazz Theater, Bruxelles, 13 novembre 2023

« C’est absolument d’actualité et c’est à voir ! »

La Voix du Nord, Lille, 6 novembre 2023

« Le processus imaginé par les Superamas est admirablement construit : on ne distingue plus la réalité de la fiction »

La Pépinière, Genève, 2 juin 2024

« Superamas signe avec cette pièce performative et émancipatrice une oeuvre d’utilité publique. Aussi émouvant que passionnant.»
La Terrasse, Paris, 12 juillet 2024

« Bunker est un spectacle qui se vit comme une expérience. En détournant les codes, Superamas provoque une double déflagration et nous oblige à rester sur nos gardes. Même au théâtre... »

L’Humanité, Paris, 18 juillet 2024

PRODUCTION

Superamas

CO-PRODUCTION

Le Manège Maubeuge, scène nationale Théâtre Jacques Tati, Amiens

SOUTIEN

Région Hauts-de-France (PRAC), DRAC Hauts-de-France (Aide à la création), Institut Français dans le cadre de sa coopération avec la Région Hauts-de-France, L’Usine à Gaz, Nyon (CH), Buda Kuns- tencentrum Courtrai (BE).

CRÉATION

7 et 8 novembre 2023
Le Manège Maubeuge, scène nationale transfrontalière

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Superamas
Interprété par Pauline Paolini et Superamas
Avec la participation d’Emmanuelle Danblon, Se- bastian Dieguez, Diederik Peeters et Thierry Ripoll Décors et son : Superamas

Lumières scène: Henri-Emmanuel Doublier

Lumières film : Marc Laperrouze

Costumes : Sofie Durnez

Avignon 2024_Bloc-marque dates vecto_edited.png

Dossier artistique, dossier de presse et conditions financières sur demande : valentine@superamas.com

ZÉRO A L’INFINI

2022 (en tournée)

A notre échelle, nous sommes incapables de voir l’univers infinitésimal des atomes ou celui infiniment grand des galaxies. Nous sommes trop grands ou trop petits, par nature « adaptés » à la vie terrestre. Mais nous pouvons tout de même prendre le temps de nous arrêter un moment pour observer le ciel, pour goûter la nuit, l’écouter, pour éprouver l’espace qui nous entoure...

Zéro à l’infini est une rencontre/performance dans un espace naturel au crépuscule. Invitation à plonger dans une nuit d’été, le spectacle place notre corps, son système perceptif, sa mesure, ses limites, au centre d’un réseau de relations.

Le spectacle commence avec un accueil chaleureux : des couvertures, de la tisane ou du vin chaud. Subrepticement il continue par des histoires sur l’univers et laisse progressivement la place à des expériences de physique plus ou moins rigoureuses.

De ce capharnaüm se détachent des compositions chorégraphiques et poétiques dans lesquelles le corps est un outil d’expérimentation : poids, gravité, rythmes, résonances, relations...

La nuit arrive, la lumière découpe l’espace et le temps qui se dilatent et s’étirent. La musique jouée en direct par les balloniums (instruments créés sur mesure pour l’occasion par Octave Courtin et Superamas) abuse de nos sens et produit des sons imaginaires. Les arbres du jardin entrent dans la danse. C’est dans un monde enchanté qu’on est immergé.

Le spectacle finit par un retour progressif à la nuit naturelle et au son des balloniums qui se dégonflent doucement. Ensemble nous avons un moment pour penser à notre position dans l’univers, ici, sur terre, avec les autres, humains et non-humains.

6AgataMaszkiewicz&Superamas©Sommerszene2023_Bernhard-Mueller_DSC1748-R-R.jpg

PRESSE

« Zéro à l’infini est, à première vue, très différent des travaux antérieurs de Superamas. Ici, il n’est pas question de la manière dont les médias sont une machine idéologique. Il s’agit ici de la manière dont nous lisons et comprenons le monde, le monde naturel, ou encore de la manière dont il nous parle - une différence de perspective décisive. »

Pieter T’jonck, Pzazz Theater, Bruxelles, 30 juin 2023

Dossier artistique, dossier de presse et conditions financières sur demande : valentine@superamas.com

PRODUCTION

Superamas & L’Association Chorégraphique

PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Superamas

CO-PRODUCTION

OARA, Théâtre Jacques Tati Amiens, La Mé- tive Moutier d’Ahun, L’Avant Scène Cognac, Tanzfabrik Berlin (DE) dans le cadre de apap - FEMINIST FUTURES - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne, À Petit Pas - Ruisseauville

SOUTIEN

Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication France, Région Hauts de France, Département de la Somme, Amiens Métropole, Département de la Charente, Réseau européen apap - FEMINIST FUTURES - un projet financé par le pro- gramme Creative Europe de l’Union européenne, Buda Kunstencentrum Courtrai (BE).

CRÉATION

14/06/2022 La Métive, lieu international de résidence de création artistique, Moutier d’Ahun
12/07/2022 Théâtre Jacques Tati, Festival Play Time, Amiens

DISTRIBUTION

Conception : Agata Maszkiewicz & Superamas Chorégraphie : Agata Maszkiewicz
Textes : Superamas
Avec : Agata Maszkiewicz, Teresa Acevedo et Superamas

Musique : Antoine Tirmarche
Instruments : Octave Courtin and Superamas Lumières : Henri-Emmanuel Doublier et Superamas Costumes : Sofie Durnez

L'HOMME QUI TUA MOUAMMAR KADHAFI

2020 (en tournée)

Dans le cadre d’une enquête au long cours sur les causes de la mort de Mouammar Kadhafi, un journaliste politique a recueilli le témoignage exceptionnel d’un ancien officier de renseignement de la DGSE. En poste à Tripoli de 2007 à 2011, il a été un observateur de premier plan des événements qui ont conduit la France à précipiter la chute du dictateur libyen. Et ses révélations jettent un éclairage nouveau sur l’un des secrets les mieux gardés de la cinquième République.

 

A l’invitation du collectif artistique Superamas, il a accepté de partager sur scène, avec le public, ce qu’il sait de cette affaire franco-libyenne. Il s’agit donc d’une première à tous les sens du terme. Jamais aupara- vant, un ancien espion n’avait consenti - sur un plateau de théâtre - à révéler la réalité des méthodes des services secrets. Jamais non plus au préalable, un témoin avec un tel parcours n’avait accepté de se soumettre - non seulement aux questions d’un journaliste - mais également à celles des spectateurs.

 

Entre “journalisme live” et spectacle documentaire, L’homme qui tua Mouammar Kadhafi est une plongée glaçante dans les coulisses de la géopolitique contemporaine.

L'homme qui tua Mouammar Kadhafi Crédits Superamas 3WS.jpg

PRESSE

« Après ce spectacle, vous ne regarderez plus jamais les infos de la même manière... ni le théâtre, d’ailleurs ! »
Pieter T’jonck, Pzazz Theater, Bruxelles, 21 décembre 2020

 

“L’Homme qui tua Mouammar Kadhafi a créé l’événement à Avignon avec salle comble et longues files d’attente devant le théâtre 11”.
Nicolas Mollé, La Lettre du Spectacle 10 septembre 2021

 

“Au fil du récit, limpide, un scandale d’Etat prend corps dans les brouil- lards d’une guerre aux conséquences dévastatrices. Pour qu’un mensonge prenne, il doit contenir 95% de vérité. L’espion nous manipule: c’est un as du jeu et de la mise en scène...

Rosa Moussaoui, L’Humanité, 23 juillet 2021

PRODUCTION

Superamas

PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Le Manège Maubeuge, scène nationale

CO-PRODUCTION

Le Manège Maubeuge, scène nationale Théâtre Jacques Tati, Amiens

SOUTIEN

Montévidéo Marseille, Chartreuse de Ville- neuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, Szene Salzbourg (AT), Tanzfabrik Berlin (DE), apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne, DRAC Hauts-de-France, l’Institut Français dans le cadre de sa coo- pération avec la Région Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le département de la Somme, Amiens Métropole.

CRÉATION

02 et 03/10/2020 Festival Actoral (Théâtre du Gymnase Marseille)

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Superamas

Décors, son : Superamas
Avec : Alexis Poulin and Superamas Regard extérieur : Diederik Peeters Lumières : Henri-Emmanuel Doublier Costumes: Sofie Durnez and Superamas

Dossier artistique, dossier de presse et conditions financières sur demande : valentine@superamas.com

CONSPIRATION

2017 (en tournée)

« Comment expliquer la disparition mystérieuse de jeunes Européens à intervalles réguliers ? Quels sombres secrets recèlent les fondations des cathédrales ? Et d’où viennent ces divinités terribles, que seuls apaisent des sacrifices d’un autre âge ? L’Office Européen pour la Sécurité enquête sur ces énigmes. Car une chose est sûre : le pire est encore à venir... ».

Avec Conspiration, Superamas propose directement dans les salles de classe des lycées une performance pédagogique et artistique autour des théories du complot. L’équipement technique est minimal : aucune lumière, pas d’amplification sonore, seule la possibilité de brancher un ordinateur portable sur un projecteur est indispensable. La représentation est toujours suivie d’une discussion d’une heure entre les élèves et l’auteur/ interprète.

Conçue comme une contribution au travail de déconstruction des discours conspirationnistes, Conspiration est une tentative modeste de réintroduire la raison critique, là où elle cède parfois le pas à la crédulité naïve.

PRODUCTION

Superamas

créé dans le cadre d’un PEPS - Région Hauts-de-France

SOUTIEN

Maison de la Culture Amiens, Montévidéo Marseille

CRÉATION

12/12/2017 Lycée Saint-Esprit, Beauvais (in- tervention programmée par la région Hauts- de-France, dispositif Peps 17-18)

DISTRIBUTION

Ecrit et mis en scène par Superamas

Interprété par Superamas

Carte agent FB_1.jpg

Dossier artistique et conditions financières sur demande : valentine@superamas.com

Presse
Photos
Vidéo
Technique
SPECT PRECEDENT

Spectacles précédents

CHEKHOV FAST & FURIOUS

2018

Pendant six mois, Superamas a travaillé avec quatre groupes de jeunes à Amiens, Maubeuge, Reykjavik et Vienne. À partir de la célèbre pièce de Tchekhov «Oncle Vania», les jeunes ont été amenés à réfléchir et à réagir sur des questions aussi diverses et personnelles que : Que signifie réussir dans la vie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la tristesse ? Quelles sont les choses que l’on regrette ? Qu’est-ce que l’amour ?

Les jeunes se sont emparés de ces thèmes pour exprimer leurs doutes, leurs colères et leurs espoirs en ce début de XXIe siècle. Superamas, quant à lui, s’est attaché avec impertinence et ironie à recontextualiser certaines situations tirées d’Oncle Vania qui mettent en scène les membres du collectif artistique.

CHEKHOV Fast & Furious est un travail de montage théâtral qui joue avec les codes de la représentation. Un exercice théâtral hors des sentiers battus qui laisse la part belle à une jeunesse sensible et fragile, déterminée et généreuse.

Chekhov_(c)Nurith Wagner-Strauss_6651.jpg

PRESSE

« Le spectacle séduit par son mordant, sa dramaturgie sophistiquée et la représentation tortueuse du monde des adultes faite par les membres de Superamas : une œuvre brillante et provocante ! »
Helmut Ploebst, Der Standard, Vienne, 19 juin 2018

PRODUCTION

Superamas

CO-PRODUCTION

Wiener Festwochen Vienne (AT), Maison de la Culture d’Amiens, Manège Scène Nationale de Maubeuge, Avant-Scène Cognac-Scène conventionnée danse, Everybody’s Specta- cular Festival – en collaboration avec Lokal, Reykjavik Dance Festival (IS) et apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne

SOUTIEN

Ville de Vienne (AT), Division des arts et division de la culture de la chancellerie fédérale d’Autriche, Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, Ministère de la Culture et de la Communi- cation France, Région Hauts-de-France, Département de la Somme France, Amiens Métropole France, Institut Français, Forum Culturel Autrichien, Le Grand Jeu, Sers, Théâtre Jacques Tati, Amiens

CRÉATION

15 au 17/06/2018 Wiener Festwochen (AT)

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Superamas
Décors, son : Superamas
Costumes : Sabine Desbonnets et Superamas Lumières : Henri-Emmanuel Doublier

Avec :
Amiens: Landri Badjiokila, Ludivine Caron, Elie De- noeu, Inès de Domahidy de Domahida, Vincent Do Cruzeiro, Julie Fortini, Samuel Grunenvald, Ramo Jalilyan, Chloé Monteiro, Léa Platerier.`
Maubeuge: Marliatou Bachir Bah, Mamadou Barry, Clémence Bove, Alexis Decourtray, Esteban Dehon, Antonin Dewever, Mamoudou Diallo, Ousmane La- bbo Diallo, Donovan Fontenelle, Florence Goronflot, Valentin Heniart, Abdoulaye Koundouno, Océane Merveaux.
Reykjavik: Lakshmi Björt Þuríðardóttir Jacob, Cé- lestine Coutouis, Alireza Darvish, Ágústa Marý Ei- narsdóttir, Birta Jónsdóttir, Helga Oddsdóttir, Anna Margrét Stefánsdóttir, Kristófer Baldur Sverrisson, Ingimar Tryggvason.
Vienne: Yuria Knoll, Peter Alexander Kopciak, Richi Kuong, Naemi Latzer, Johanna Mettnitzer, Miriam Rosenegger, Gudrun Schmidinger, Katharina Senzenberger, Joseph Cyril Stoisits, Maya Unger, Maria Winkler, Lin Wolf.

Technique

VIVE L’ARMÉE !

2016

La France est en guerre !... «Oui, la France est en guerre contre le terrorisme». C’est ce qu’a déclaré Manuel Valls, Premier ministre français, devant l’Assemblée nationale française le 13 janvier 2015, quelques jours après les attentats terroristes de Paris.

Vive l’Armée ! Mais quelle armée ? L’armée des drones, des missiles balistiques et des forces spéciales ? Ou l’armée de la Première Guerre mondiale, l’armée de la guerre des tranchées et du gaz moutarde ? Car si la France adore son armée d’aujourd’hui, elle célèbre également l’armée d’hier. Celle qui, de 1914 à 1918, a compté 1,4 million de morts dans ses rangs et trois fois plus de blessés.

Quel lien peut-on faire entre les soldats d’hier et ceux d’aujourd’hui ? Entre les appelés du contingent et les professionnels qui s’engagent volontairement ?

Le lien, c’est la raison pour laquelle ils sont engagés : défendre le pays et les intérêts nationaux de la France. Si l’armée a radicalement changé, passant de l’incarnation d’une nation en armes il y a un siècle à une force spécialisée, une armée professionnelle et permanente, sa raison d’être est restée la même : elle est l’instrument de la puissance nationale incarnée.

PIX-SACRE1.jpg

PRESSE

« Sans l’ombre d’un doute, les artistes de Superamas comptent parmi les plus influents du champ de la performance. »
Silvia Kargl, Kurier, Vienne, 26 novembre 2016

PRODUCTION

Superamas

CO-PRODUCTION

Maison de la Culture Amiens, Tanzquartier Vienne (AT), Kaaitheater Bruxelles (BE), BIT-Teatergarasjen Bergen (NO), House on Fire avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne.

SOUTIEN

Ville de Vienne (AT), Division des arts de la chancellerie fédérale d’Autriche, Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts- de-France Ministère de la Culture et de la Communication France, Région Hauts-de- France, Mission Centenaire 2016 et Amiens Métropole France.

Buda Kunstencentrum (BE), Szene Salzbourg (AT), ARC artist residency Romainmôtier (CH), Abbaye Royale de Saint Riquier Centre Culturel de Rencontre France, Centre culturel Jacques Tati Amiens, France, Programme «Parcours découverte» Région Hauts-de- France.

Programme de recherche produit par apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.

CRÉATION

7 au 10/11/2016 Maison de la Culture Amiens

DISTRIBUTION

écrit et mis en scène par Superamas
Avec : Teresa Acevedo, Agata Maszkiewicz, Agnieszka Ryszkiewicz, Superamas.
Costumes: Sofie Durnez.
Voix : Davis Freeman, Dianne Weller, Tess Bryan, Stormy Leugers, Superamas
Plateau : Luc Moreau Prototoutyp, Julia Wal- leczek-Fritz, Detlef Polay, Meinhard Rauchensteiner, Chad Wiens.
Film : Jacques Pauwels, les professeurs : Cathe- rine Peuziat, Stéphanie Legendre, Valérie Roger et Nathalie Casquinha ainsi que Hocine Tighersine et Céline Bergeron, Bruno De Saedeleer et l’associa- tion «Sauvegarde du Patrimoine», Lassigny France.

Vidéo
Technique

SUPERAMAX

2014

Parce que le monde a changé. Parce que nous avons vieilli. Parce que les filles ont rajeuni.

Face à de nouveaux défis dans des domaines aussi variés que l’économie, la politique, la technologie, le commerce, le sexe, la danse et le théâtre, Superamas se transforme en SuperamaX.


SuperamaX est une petite entreprise qui génère des bénéfices substantiels dans différents domaines. C’est une start-up exceptionnelle grâce à ses décisions courageuses en matière de recherche et de développement.

SuperamaX se préoccupe des droits et du bien-être des animaux, mais elle se préoccupe surtout des êtres humains. SuperamaX s’efforce de fusionner avec le site web de Cindy Gallop «makelovenotporn.com» car «une bonne vie sexuelle signifie une bonne vie». Les créateurs de SuperamaX coopèrent étroitement pour produire des produits haut de gamme à des prix abordables pour le grand public. Ils font partie des «jeunes entrepreneurs», inventeurs d’un capitalisme «alternatif» basé sur la fabrication de produits individualisés et la fourniture de services modulaires et flexibles.

SuperamaX est une comédie aigre-douce.

DSC_0984.jpg

PRESSE

« SupermaraX observe les comportements humains dans une start-up, réflexion acerbe sur «l’obscénité du capitalisme» et attaque féroce de l’idéologie ambiante »
La Provence, 4 octobre 2014

PRODUCTION

Superamas

CO-PRODUCTION

Maison de la Culture Amiens France, Tanzquartier Vienne (AT), Kunstencentrum Vooruit Gand (BE), Kaaitheater Bruxelles (BE), BIT-Teatergarasjen Bergen (NO),
Kanuti Gildi Saal Tallinn (EE), House on Fire avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne.

SOUTIEN

Buda Kunstencentrum (BE), Szene Salzbourg (AT), Tanzfabrik Berlin (DE), actOral et La Criée -Théâtre National de Marseille, apap - un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne, Ville de Vienne (AT), Direction Régionale des Affaires Cultu- relles Picardie Ministère de la Culture et de la Communication, Région Picardie, Institut français, ONDA, Ministère de la Communauté Flamande (BE), Programme Culture 2007- 2013 Bruxelles (BE)

CRÉATION

03 et 04/10/2014 Festival actOral Marseille

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Superamas
Décors, lumières, son : Superamas
Costumes: Sofie Durnez
Régisseur de scène : Martin Schwab
Voix : Anna Mendelssohn, Jennifer Lacey, Laëtitia Lefebvre, Ariane Loze.

Vidéo
Technique

THEATRE

2012

La naissance de la perspective en peinture n’est pas étrangère à des considérations politiques. Les historiens de l’art l’ont montré, la première opération dans la construction d’une perspective n’est pas la détermina- tion du point de fuite, mais celle du cadre. Et c’est une vision «cadrée» et « ordonnée » du monde que le peintre donne à voir.

Que dire, dès lors, de la vision du monde renvoyée par le flux d’images digitales auquel nous sommes confrontés tous les jours ? Qu’il s’agit, comme à la Renaissance, d’un enjeu éminemment politique. Nos hommes de pouvoir l’ont bien compris, qui désormais investissent massivement le théâtre des nouvelles technologies pour mettre en scène une manière d’illusion du politique, par la politique de l’illusion.

THEATRE s’attachera à représenter un monde structuré par la politique de l’il- lusion en s’appuyant sur différentes techniques de réalité augmentée, telles que les images en trois dimensions, les « avatars » et le « mapping ».
Ce qui intéresse ici Superamas, c’est l’articulation entre réalité et fiction à l’oeuvre dans les récits de la politique contemporaine. C’est de retrouver, der- rière l’illusion du politique, la réalité de la comédie ou du drame.

En jouant du vrai et du faux, en naviguant entre le réel et le virtuel, Superamas s’emploiera à séparer la politique de son image. Ou à les mélanger encore davantage. Le spectateur, en tout cas, aura l’occasion d’y voir clair: la boîte à outils sera ouverte sous ses yeux. Et son attention se por- tera cette fois, nous l’espérons, autant sur le cadre que sur la ligne de fuite.

SUPERAMAS_TH_3.jpg

PRESSE

« Retournant comme une chaussette le discours des grandes puissances, l’art de la guerre des Superamas tient du situationnisme en détournant scénarios de films et paroles médiatiques pour dénoncer une politique spectacle qui emballe sa violence dans le papier de soie de ses bons sentiments. »

Patrick Sourd, Les Inrockuptibles, Paris, octobre 2012

PRODUCTION

Superamas

CO-PRODUCTION
Kunstencentrum Vooruit (BE), Maribor Capitale Culturelle Européenne 2012 (SI), Künstlerhaus Mousonturm (DE), Maison de la Culture Amiens, Szene Salzbourg (AT), Tanzquartier Vienne
(AT), Stereolux Nantes, CECN Manège Mons Belgique, Impulstanz Vienne (AT), EN-KNAP Ljubljana (SI).

SOUTIEN
Buda Kunstencentrum Courtrai (BE), La Gaîté Lyrique Paris, TechnociTé Mons (BE), Howest Courtrai (BE), Mokum (BE), l’Avant-Seine Théâtre de Colombes, Agglomération Maubeuge-Val de Sambre Gare Numérique de Jeumont, Internationales Figurentheaterfestival Erlangen (DE).
Ville de Vienne (At), Ministère de l’Éducation des Arts et de la Culture d’Autriche, Direction Ré- gionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France Ministère de la Culture et de la Communication, DICRéAM Centre National du cinéma et de l’image animée, l’Institut Français Ministère
des Affaires étrangères et européennes dans le contexte du programme «Théâtre export», apap - un projet financé par le programme Crea- tive Europe de l’Union européenne, Austrian Cultural Forum Bruxelles (BE), Pôle Images Nord Pas-de-Calais (avec le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine et du Centre Régional
de Ressources Audiovisuelles Nord Pas-de- Calais), ONDA-Office national de diffusion artistique.

CRÉATION
08/11/2012 Spanski Borci, Ljubljana (SI)

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Superamas

Avec : Lucie Eidenbenz, Karen Lambæk, Lieve De Pourcq, Faris Endris Rahoma, Bahar Temiz et Superamas
Lumières : Henri-Emmanuel Doublier
Motion capture concept et programme : Pierre Gufflet

3D images design: Superamas en collaboration avec TechnocITé Mons/Belgique, CCCP/ France et Howest Courtrai (BE), Kevin Marien
Real-time 3D engine : Pierre Gufflet, Superamas et CCCP France; Computerized 3D animation : CCCP France, Howest Courtrai (BE), Kevin Marien et Superamas Costumes : Sofie Durnez

Technique

YOUDREAM

2010

« Parce que voyager en rêve, semble plus sûr aujourd’hui. Bienvenue en Europe, bienvenue sur Youdream ! »

Cette production de Superamas vient à la rencontre du public par le biais de trois médias différents : une performance scénique, un projet audiovisuel et une plateforme Internet.


Pour certaines personnes, la plateforme Youdream constitue un espace de liberté, où l’on peut légalement (re)modeler son identité, exprimer ses frus- trations politiques, ou compenser un manque d’intimité.

Pour d’autres, en visitant « www.youdream.be » et en postant leur rêve, ce projet est l’occasion de devenir la source, l’inspiration d’un nouveau spectacle ! Ce rêve en effet sera peut-être choisi par Superamas qui le mettra en scène en direct !

Youdream nous fait suivre l’enregistrement d’un programme télé où figurent sept Européens qui se sont connus sur un réseau social en échangeant leurs rêves les plus fous. Puis, le studio télé se transforme en plateau de cinéma. Imaginaire ? Réel ? Théâtre ? Cinéma ?

Sur le ton de la comédie débridée et grinçante, Superamas pose des questions essentielles avec une irrévérence salvatrice.

giannina urmeneta ottiker085.jpg

PRESSE

« Peut-être que les Superamas sauveront les arts de la scène ? Ce grand plaisir qui jaillit de la scène, sans céder aux prétendues exigences du public. De jolies filles, du glamour hollywoodien, une imagination débridée, une haute tension technologique et des tonnes de folie, entrelacées de pensée philosophique...
Pour leur plus grand plaisir et celui du public. »

Mia Vaerman, Corpus Kunstkritiek, Bruxelles, décembre 2010

PRODUCTION

Superamas

CO-PRODUCTION

Tanzquartier Vienne (AT), Szene Salzbourg (AT), Buda kunstencentrum (BE), Kuns- tencentrum Vooruit (BE), Kaaitheater Bruxelles (BE), Next Festival, Workspace Bruxelles
(BE), En-knap Spanish fighters Ljubljana (SI) (soutenu par le ministère de la culture de la Slovénie et le conseil municipal de Ljubljana).

SOUTIEN
Ville de Vienne (AT), bm:ukk - Chancellerie Fédérale des Arts (AT), Forum Culturel Autri- chien Bruxelles (BE), Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Minis- tère de la Culture et de la Communication France, Le DICRéAM - Ministère de la Culture et de la Communication, La communauté Flamande (BE), TRANSDIGITAL & FEDER.

CRÉATION
2 au 4/12/2010 Buda Kunstencentrum, Courtrai (BE)

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Superamas
Décors, lumières, son : Superamas
Avec : Roch Baumert, Peter Connelly, Karen Lambaek, Agata Maszkiewicz, Diederik Peeters, Martin Schwab et Superamas.
3D animation: Bertrand Baudry
Musique “Dream On” : Henri Emmanuel
Doublier, paroles : Aaron Schuster; voix : Faris Endris Rahoma.
Costume pour Maria Waleska : Sabine Desbonnets

Technique

EMPIRE

2008

En mai 1809 aux portes de Vienne, les armées de Napoléon passent le Danube dans l’intention de détruire les forces de l’archiduc Charles. C’est la bataille d’Aspern/Essling, 40.000 morts en deux jours, l’une des premières hécatombes de la guerre moderne.

Le projet impérial de Napoléon porte en lui l’héritage de la révolution fran- çaise, mais ce sont les Autrichiens sur le champ de bataille qui chantent la marseillaise. Toutes les contradictions modernes sont d’ores et déjà conte- nues dans cette bataille dont les deux armées revendiqueront la victoire.

En s’appuyant sur cette bataille napoléonienne, Superamas explore, en leur donnant de nouveaux contours, les mécanismes de la propagande et les relations complexes qui lient discours politique et propos artistique.

EMPIRE (Art & Politics) se déploie sous la forme d’actions sans cesse recadrées et soumises à de nouvelles pressions dues à un jeu de recontex- tualisations. La bataille devient le tournage d’un film, et de ce plateau de cinéma nous basculons au beau milieu d’une soirée chez l’ambassadeur qui se conclut en feu d’artifice.

Du grand spectacle où les dix performers traversent quatre modes de représentation : théâtre, chorégraphie, cinéma et arts plastiques.

NAPO3.jpg

PRESSE

« Superamas mélange les genres, détourne les codes et brise allègrement les attendus de la représentation. Du spectacle hautement politique. »

Gwenola David, La Terrasse, Paris, juillet 2008

PRODUCTION

Superamas

CO-PRODUCTION

Parc de la Villette dans le cadre des Rési- dences d’Artistes 2008 Paris France, Buda Kunstencentrum Courtrai (BE), Kaaitheater Bruxelles (BE), Linz 2009 Cultural Capital of Europe (AT), Workspace Bruxelles (BE).

SOUTIEN
Ville de Vienne (AT), Ministère de l’Éducation des Arts et le la Culture d’Autriche, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile- de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Choreographic Center CCL Linz (AT), Centre chorégraphique National de Montpellier - programme hors-séries, CNEAI Paris, WP Zimmer Anvers (BE), Le Cru 100% CHAMPAGNE (AT).

CRÉATION
18 et 19/06/ 08 Festival 100 Dessus Dessous, Grande halle de La Villette Paris

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Superamas
Décors, costumes, lumières, son : Superamas Avec : Roch Baumert, Alix Eynaudi, Davis Freeman, Magda Loitzenbauer, Ariane Loze, Jamal Mataan, Anna Mendelssohn, Diederik Peeters, Faris-Endris Rahoma, Rachid Sayet et Superamas

Vidéo
Technique
bottom of page